LE MERCATO RADIO 2011

 

 

 

 

 

dernière mise à jour de cette fiche le 2 août 2011

 

 

A la recherche de la perle rare, telle est le souhait des dirigeants de radio à quelques mois de la rentrée radiophonique de septembre. Trouver l'animateur, l'animatrice, le ou la journaliste qui fera la différence avec la concurrence... cette quête génère tout au long du printemps et pendant une partie de l'été son lot d'informations et de rumeurs. Histoire(s) radiophonique(s) fait pour vous la synthèse du mercato radio 2011...

Et c'est très animé du côté d'Europe 1 et des matinales des radio musicales...

n information ou rumeur confirmée  n information ou rumeurs ni confirmée ni infirmée   n information ou rumeur démentie

Par ordre alphabétique

 

 

Information lancée par Le Parisien / Aujourd'hui en France le 28 juin 2011

 

Photo : source inconnue

Alexandre ADLER

 

 

Le journaliste spécialise des relations internationales quitte France Culture où il anime une chronique dans la matinale depuis 9 ans pour retrouver Europe 1.

Il sera aux côtés de Bruce Toussaint dans "Europe 1 matin" pour une chronique sur l'actualité internationale.

 

 

 

Information lancée par Pure people le 11 mai 2011

Information confirmée par Nikos Aliagas le 11 mai 2011

Nikos ALIAGAS

 

 

Information lancée par Le Nouvel Observateur le 13 juin 2011

Information confirmée par Europe 1 le 21 juin 2011

 

Photo : NRJ

 

 

 

Le 11 mai 2011, après deux ans passés à la tête du "6/9" de NRJ, dont une saison 2010-2011 en progression, Nikos Aliagas annonce qu'il quitte NRJ. Il dit vouloir se concentrer sur des projets télévisuels. Toutefois, après quelques semaines, des indiscrétions confirment que le départ de Nikos Aliagas est essentiellement dû à un désaccord entre l'animateur et la direction de NRJ sur l'évolution de la matinale.

Le 21 juin 2011, après 10 jours de rumeurs, Europe 1 confirme l'arrivée de Nikos Aliagas sur son antenne. Il proposera une interview culturelle après le flash de 8h30 dans la nouvelle matinale de la station emmenée par Bruce Toussaint.

 

 

Information donnée par Laurent Baffie au Parisien / Aujourd'hui en France le 18 juin 2011

 

Photo : Europe 1

Laurent BAFFIE

 

 

Valeur sûre d'Europe 1 depuis 4 saisons, le trublion Laurent Baffie n'est pas reconduit pour la prochaine saison pour des "raisons économiques". Il a déclaré au Parisien / Aujourd'hui en France : " J’ai été viré d’Europe 1. Je suis triste parce que j’adorais cette émission. C’est là que je voulais être"... "L’émission que je veux faire, c’est celle que je faisais. Il n’est pas question que j’anime autre chose".

 

 

 

Information lancée par Satellifax le 1er juillet 2011

 

Photo : Europe 1

Pierre-Louis BASSE

 

 

Depuis le mois de mai, des rumeurs courant sur le retour de Michel Field en quotidienne après "Europe 1 soir", nous pouvions en déduire que Pierre-Louis Basse perdrait son émission.

En ce début juillet 2011, il semble qu'Europe 1 veuille lancer un forum citoyen au coeur de l'année présidentielle. Avec ou sans Michel Field, il est acquit que le journaliste et écrivain perde son rendez-vous. dans ce contexte, Pierre-Louis Basse aurait décidé de quitter la station en accord avec la direction.

Rappelons que Pierre-Louis Basse était un des piliers d'Europe 1 : il commence aux sports jusqu'en 2004 où il est remercié par Jérôme Bellay. Il revient en septembre 2005 avec "A l'air libre" durant une saison. A la rentrée 2007, il anime "Faites comme chez vous" le week-end et "Bienvenue au club" le lundi. A la rentrée 2009, il présente "Le temps de le dire" en fin de semaine et "Bienvenue au Club" les lundis et durant tout le Mondial de football. A la rentrée 2010, il prend les commandes des soirées d'Europe 1 en semaine avec "Bienvenue chez Basse".

 

 

 

Information lancée par Pure médias le 19 mai 2011

Information confirmée par Pascal Bataille et Laurent Fontaine le 6 juin 2011

 

Photo : Nostalgie

Pascal BATAILLE
& Laurent FONTAINE

 

 

Alors qu'ils sont aux commandes de la matinale de Nostalgie depuis à peine un an et que l'audience de la tranche a progressé de 9% sur an, Pascal Bataille et Laurent Fontaine quittent Nostalgie. Les deux animateurs expliquent que le format actuel de Nostalgie ne leur permet pas de s'exprimer autant qu'espéré à leur arrivée en août 2010. Le départ se fait d'une commun accord avec la direction de la radio.

 

 

 

Information lancée par Libération le 25 mai 2011

 

Photo : Le Mouv'

Yassine BELATTAR

 

 

Recruté à la dernière rentrée pour incarner le nouveau Mouv', Yassine Belattar devrait rendre son micro à la fin de la saison. D'après les propos recueillis par Libération, la séparation est assez tendue entre les deux parties : Le Mouv' lui reproche un manque d'implication dans l'information qui est l'un des ses piliers et l'animateur n'a pas digéré des remarques trop "caricaturales" à son goût.

 

 

 

Information basée sur différentes sources depuis février 2011

Information confirmée par Stéphane Bern et France Inter le 6 juin 2011

 

Photo : France Inter

Stéphane BERN

 

 

Bien avant le lancement du mercato radio 2011, Stéphane Bern apparaissait comme l'homme a recruté. Les rumeurs ont débuté après la vague de départs qu'a connu Europe 1 en février et la (supposée) volonté de la nouvelle direction de recruté un poids lourd comme Stéphane Bern. Puis, elles se sont orientées vers RTL. Au final, c'est bien avec RTL que Stéphane Bern a signé avec à la clé une nouvelle émission quotidienne en fin de matinée. L'animateur part d'ailleurs avec les voeux de réussite de France Inter après 11 années de "Fou du roi".

 

 

 

Information lancée par jeanmarcmorandini.com le 28 mai 2011

 

Photo : Europe 1

Faustine BOLLAERT

 

 

Faustine Bollaert arrête son émission quotidienne "Et si c'était ça le bonheur" pour incompatibilité d'emploi du temps avec ses projets télévisuels. Elle l'a confirmé dans un communiqué adressé au site jeanmarcmorandini.com : "Apres quatre années formidables, j'ai pris la décision, en accord avec Europe 1, de tourner la page de "Et si c'était ça le bonheur. Mes activités télé et mes projets avec le groupe M6 n'étaient plus compatibles avec une émission quotidienne à cette heure-là. Je suis évidemment triste de quitter cette tranche et cette émission que j'ai portées avec tant de plaisir". Toutefois, il n'est pas dit que l'animatrice quitte Europe 1 pour autant : "nous partageons avec la direction de la station la même envie de continuer à travailler ensemble et nous réfléchissons à d'autres formats à un autre rythme."

Le 1er juillet 2011, Faustine Bollaert conclue sa dernière émission de "Et si c'était ça le bonheur" avec une phrase qui conforme cette volonté de rester sur Europe 1 sans pouvoir encore le confirmer.

 

 

 

Information donnée par Radio France le 4 juillet 2011

 

Photo : Renaud Monfourny

Christophe BOURSEILLER

 

 

Christophe Bourseiller prend les rênes de la matinale de France musique à la place d'Alex Taylor. La grand public connaît plus l'acteur (il a notamment joué dans le cultisme "PROFS") mais il est aussi écrivain et enseignant à Sciences Po avec pour spécialité les extrêmes politiques. Il est aussi producteur d'émissions radio pour le service public.

Selon France musique, la matinale “n’entend pas être seulement musicale mais ancrée dans l’actualité et ouverte à toutes les tendances et toutes les disciplines (cinéma, théâtre, philosophie, politique…)”.

 

 

 

Information donnée par RTL le 27 mai 2011

 

Photo : RTL

Philippe BOUVARD

 

 

Ce n'est pas une surprise mais Philippe Bouvard reste sur RTL... A 82 ans; il a même signé pour deux saisons supplémentaires : il sera donc présent à l'antenne jusqu'en juin 2013 ! Rappelons qu'il est à la tête des "Grosses têtes" depuis le 1er avril 1977 (sauf de septembre 2000 à février 2001 où il est remplacé par Christophe Dechavanne) et que depuis quelques années, l'émission est diffusée 7 jours sur 7.

 

 

 

Information lancée par Pure médias le 3 mai 2011

 

Photo : RTL

Laurent BOYER

 

 

Depuis la rentrée 2010, après avoir du laisser sa plage horaire à Flavie Flamant, Laurent Boyer présente chaque week-end "Le grand quiz des histoires de France". Des rumeurs laissent entendre que son sort est incertain dans la grille de septembre 2011 de RTL... A suivre...

 

 

 

Information donnée par Europe 1 le 2 mai 2011

Complément d'information lancée par jeanmarcmorandini.com le 11 juin 2011

 

Photo : Europe 1

Guillaume CAHOUR

 

 

Débauchée de RMC par Europe 1 à la rentrée 2010 pour animer la matinale du week-end, Guillaume Cahour s'est surtout fait connaître en assurant ponctuellement l'intérim de Marc-Olivier Fogiel et en le remplaçant depuis son départ de l'antenne en février 2011. Tandis qu'Europe 1 annonce l'arrivée de Bruce Toussaint aux commandes de la matinale à la prochaine rentrée, Denis Olivennes entend investir sur ce jeune talent extrêmement prometteur et lui confiera "dans la prochaine grille un rôle important".

D'ailleurs, la direction d'Europe 1 aurait décidé de lui confier "Europe 1 midi" en remplacement de Patrick Roger.

 

 

 

Information donnée par Nicolas Canteloup dans Le Figaro le 11 juin 2011

 

Photo : Europe 1

Nicolas CANTELOUP

 

 

Après le départ de Marc-Olivier Fogiel, Philippe Balland et d'Alexandre Bompard, certains observateurs pensaient que Nicolas Canteloup pourrait arrêter sa chronique quotidienne sur Europe 1. Mais, dans un entretien au Figaro, Nicolas Canteloup confirme qu'il fera une septième saison sur Europe 1. Il explique avoir hésité, avoir appris à connaître Guillaume Cahour et avoir une grande sympathie pour Bruce Toussaint. En outre, la saison 2011-2012 est une saison forte avec l'élection présidentielle, alors autant la faire dans une maison où il se sens en confiance.

 

 

 

Information lancée par Guy Carlier en août 2010

Information partiellement confirmé par Guy Carlier à Pure médias le 5 mai 2011

Information confirmée par Guy Carlier dans Le Parisien le 30 juin 2011

 

Photo : Europe 1

Guy CARLIER

 

 

En août 2010, dans les colonnes de Télé 2 semaines, le chroniqueur d'Europe 1 a annoncé qu'il arrêterait la radio a la fin de la saison. Guy Carlier, qui a rejoint son éternel complice Marc-Olivier Fogiel à la rentrée 2008 pour une "Douche froide", se dit physiquement fatigué par cet exercice quotidien et très matinal. De plus, depuis octobre 2010, Guy Carlier rode son one man show en Province chaque week-end avant de le jouer en juillet 2010 à Avignon et de le présenter à Paris en septembre.

Début mai, Guy Carlier confirme arrêter sa chronique matinale pour se consacrer à son spectacle (même s'il eût aimé travailler avec Bruce Toussaint). Toutefois, il n'annonce pas son départ d'Europe 1 à qui il a proposé deux projets hebdomadaires. A suivre...

Fin juin, Guy Carlier confirme qu'il sera bien présent sur Europe 1 à la rentrée. Ainsi chaque dimanche à 8h50, il débriefera l'actualité de la campagne présidentielle dans "Journal d'un Carlier de campagne".

 

 

 

Interrogation posée par Histoire(s) radiophonique(s) le 14 juin 2011

Information confirmée par Aymeric Caron le 1er août 2011 sur son compte Facebook

 

Photo : Europe 1

Aymeric CARON

 

 

Depuis la mi-juin, Histoire(s) radiophonique(s) s'interrogeait sur l'avenir d'Aymeric Caron à Europe 1 notamment suite à l'annonce de l'arrivée de Benjamin Petrover aux commandes de la matinales du week-end. La réponse est arrivée : cet excellent journaliste quitte la station pour une destination actuellement inconnue.

 

 

 

Information lancée par Le Parisien le 28 avril 2011

Information confirmée par Morgan Serrano le 12 mai 2011

 

Photo : NRJ

Sébastien CAUET

 

 

L'animateur sera sur scène à l'automne 2011 pour son premier one man show (à partir de janvier 2012). De ce fait, bon nombre d'observateurs ont pensé que Cauet ne pouvant être sur scène et à l'antenne, il abandonnerait son émission du soir voire NRJ. Morgan Serrano, directeur des programmes de NRJ, confirme qu'il reste à l'antenne chaque soir de la semaine dans la mesure où son spectacle sera joué le week-end.

 

 

 

Information donnée par Denis Olivennes dans Le Monde le 5 mai 2011

 

Photo : Europe 1

Arlette CHABOT

 

 

Alors qu'elle a pris la direction de la rédaction d'Europe 1 en mars 2011, Arlette Chabot est confirmée dans ses fonctions par Denis Olivennes, PDG d'Europe1. [NDLR : il aurait été hasardeux de penser qu'elle puisse partir à la prochaine rentrée !] Et non seulement, elle restera à la tête de la rédaction mais elle prendra en plus du galon à l'antenne. En effet, en plus de son interview politique quotidienne dans "Europe 1 soir", Denis Olivennes va lui confier un nouveau rendez-vous politique hebdomadaire à l'approche des élections présidentielles de 2012. L'émission est annoncée comme innovante et avec des prolongations sur Internet.

 

 

 

Information donnée par Denis Olivennes dans Le Monde le 23 juin 2011

 

Photo : New-York Times

Roger COHEN

 

 

Dans un entretien accordé au quotidien Le Monde, Denis Olivennes indique vouloir "redéfinir et réaffirmer l'identité d'Europe 1". La saison 2011-2012 étant l'année de l'élection présidentielle française, le PDG souhaite que la campagne se passe sur Europe 1. Dans ce cadre et selon cet objectif, la station recrute Roger Cohen, chroniqueur au New-York Times et ancien correspondant du quotidien américain à Paris. Il viendra décrypter la politique française avec son oeil américain.

 

 

 

Information donnée par RTL le 22 juin 2011

 

Photo : SIPA

Nicolas DESMORAND

 

 

Après avoir quitté Europe 1 pour prendre la direction de la rédaction de Libération (depuis le 1er mars 2011), Nicolas Desmorand revient derrière le micro. Il ne revient toutefois pas comme animateur mais comme analyste politique. En effet, RTL a constitué une équipe de 6 analystes qui se relayeront chaque mardi à 8h30 pour un débat en duo. En plus, Nicolas Desmorand interviendra dans "On refait le monde" aux côtés de Christophe Hondelatte.

 

 

 

Information lancée par RadioActu le 24 juin 2011

 

Photo : Skyrock

DIFOOL

 

 

Difool reste sur Skyrock pour la saison 2011-2012. L'annonce de son départ serait un véritable évenement dans le monde de la radio puisque Difool est à Skyrock depuis l'été 1996, qu'il est aujourd'hui le directeur général de l'antenne et l'animateur de deux émissions à forte audience, le "morning de Difool" et "Radio libre".

 

 

 

Information donnée par RTL le 30 juin 2011

 

Photo : France télévisions

Marie DRUCKER

 

 

Après deux années passées sur Europe 1, Marie Drucker avait décidé d'arrêté la radio à la fin de la saison 2009-2010 pour se consacrer à ses projets télévisuels. Finalement, après un an d'absence radiophonique, la journaliste revient sur RTL. Ainsi, elle reprend les commandes du "journal inattendu" à la suite du départ d'Harry Roselmack.

 

 

 

Information lancée par Pure people le 1er juin 2011

Information confirmée par Michel Drucker dans Le Parisien le 3 juin 2011

 

Photo : Europe 1

Michel DRUCKER

 

 

En septembre 2010, Michel Drucker restait sur Europe 1 mais passait à un rythme hebdomadaire. Un rythme qui semblait lui convenir "La radio au quotidien, c'est plus fatiguant que la télé". A priori, il a changé d'avis puisqu'il a signé pour deux nouvelles saisons en quotidienne. Il sera chaque jour dès 10h30 à la tête de "faites entrer l'invité", une émission d'humour qu'il veux déconnante et anti-anxiogène. Entouré d'humoristes, il recevra chaque jour un invité hors politique et hors télévision.

 

 

 

Information donnée par Michel Field et Olivier Duhamel sur Europe 1 le 2 juillet 2011

 

Photo : Europe 1

Olivier DUHAMEL

 

 

Depuis septembre 2007, Olivier Duhamel co-présente avec Michel Field "Médiapolis chaque semaine. Depuis mars 2011, il signe l'édito politique de "Europe 1 matin". Il est aujourd'hui l'une des grandes signatures d'Europe 1.

Fin août 2011, il retrouvera son complice pour une 4ème saison de "Médiapolis". Pour ce qui est de son édito politique, aucune information à ce jour.

 

 

 

Information lancée par Pure people le 1er juin 2011

 

Photo : NRJ

Mustapha EL ATRASSI

 

 

Malgré l'annonce du départ de Nikos Aliagas et de Karine Ferri, Mustapha El Atrassi semble parti pour être le seul survivant de l'équipe à la rentrée 2011. Mais rappelons qu'il est au générique du "6/9" depuis la rentrée 2008 et que depuis, il a vu partir Kash et Florian Gazan.

 

 

 

Information lancée par Radio Actu le 1er juillet 2011

 

Photo : NRJ

Enora

 

 

Découverte par Radio Nova, Enora est présente chaque soir sur NRJ aux côtés de Cauet dans "C Cauet" et chaque semaine sur France 4 comme chroniqueuse auprès de Cyril Hanouna dans 'Touche pas à mon poste". C'est aux côtés de ce dernier qu'elle sera présente en radio la saison prochaine. En effet, Enora rejoint Virgin radio pour animer la nouvelle matinale de Cyril Hanouna.

 

 

 

Information donnée par Télérama

 

Photo : France Culture

Raphaël ENTHOVEN

 

 

Professeur de philosophie, auteur et animateur sur Arte, Raphaël Enthoven a officiellement annoncé arrêter la radio afin de "se remettre à l'écriture". C'est ainsi qu'il quitte France Culture où il animait une émission quotidienne depuis la rentrée 2008. D'après Pure médias, il pourrait aussi remplacer Ali Baddou dans l'équipe du "Grand journal" de Canal+.

 

 

Information donnée par i>télé le 14 juillet 2011

 

Photo : Radio France

Marc FAUVELLE

 

 

Depuis septembre 2007, Marc Fauvelle est l'un des présentateurs de la matinale de France Info. A la rentrée 2011, il succèdera à Julian Bugier, parti sur France 2, aux côtés de Léa Salamé pour présenter la tranche 17h00-20h00. Il quitte donc France info pour cette aventure télévisuelle.

 

 

Information lancée par Pure people le 1er juin 2011

Information confirmée par Karine Ferri le 1er juin 2011.

Karine FERRI

 

 

Information donnée par Karine Ferri le 27 juin 2011 et constatée par nos soins le 28 juin 2011

 

Photo : NRJ

 

 

 

Recrutée par Nikos Aliagas pour co-animée le "6/9", l'animatrice quitte NRJ dans la foulée de son ami. En effet, elle ne souhaiterait pas poursuivre l'aventure sans lui.

Parallèlement, elle accepte l'offre de Laurent Ruquier pour rejoindre la bande de 'On va s'gêner" sur Europe 1. Elle accepte est fait sa première émission dès le 28 juin 2011.

A noter qu'elle suit indirectement son ami Nikos Aliagas...

 

 

 

Information lancée par jeanmarcmorandini.com le 11 juin 2011

Information confirmée par Franck Ferrand sur Europe 1 le 1er juillet 2011

 

Photo : Europe 1

Franck FERRAND

 

 

L'historien d'Europe 1 s'est vu confié une émission quotidienne en début d'après-midi, "Au coeur de l'Histoire", en remplacement du "Café découvertes" de Michel Field. Compte tenu des scores de l'émission, elle est reconduite pour la saison 2011-2012.

 

 

 

Information donnée par Michel Field et Olivier Duhamel sur Europe 1 le 2 juillet 2011

Information complémentaire lancée par Pure médias le 3 mai 2011

 

Photo : Europe 1

Michel FIELD

 

 

A la rentrée 2010, Michel Field était l'un des grands gagnants de la nouvelle grille des programmes : son émission hebdomadaire "Médiapolis" était reconduite pour une nouvelle saison tandis qu'il reprenait la tranche horaire quotidienne abandonnée par Jacques Pradel (parti sur RTL) avec "Café découvertes".

Malgré l'échec de cette dernière émission arrêtée en cours d'année, Michel Field garde la confiance de la direction d'Europe 1 puisqu'il reste sur Europe 1 pour une nouvelle saison de "Médiapolis".

Par ailleurs, la rumeur annonçant son retour en quotidienne en soirée est confirmée par Europe 1 et l'intéressé : Michel Field animera chaque soir de la semaine une émission culturelle en seconde partie de soirée. L'émission réalisée en direct et en dehors des studios parisiens réunira des artistes pour un "moment intime, un rendez-vous affectif". Cette émission sera "une rampe de lancement pour les artistes". 

 

 

 

Information donné le 26 mai 2011 par RTL

 

Photo : RTL

 

Jean-Pierre FOUCAULT

 

 

Pour des raisons personnelles, Jean-Pierre Foucault a annoncé à RTL qu'il souhaitait arrêté "la bonne touche" en quotidienne. RTL souhaitant garder ce champion de l'audience radio a accepté sa suggestion d'émission bihebdomadaire. Ainsi dès la rentrée, Jean-Pierre Foucault restera à l'antenne de RTL, avec le même jeu mais le week-end.

 

 

 

Information lancée par Radio Actu le 9 juin 2011

Florian GAZAN

 

 

Information déduite par Histoire(s) radiophonique(s) le 9 juin 2011

 

Photo : Christophe Géral pour Virgin radio

 

 

 

En septembre 2010, après avoir été remercié par NRJ, Florian Gazan rejoint Bruno Guillon sur Virgin radio et Laurent Ruquier sur Europe 1. Cette double présence est possible car les deux radios font partie du même groupe, Lagardère active.

En septembre 2011, Florian Gazan rejoindra son ami Bruno Guillon dans la matinale de Fun radio.

Conséquence de l'arrivée de Florian Gazan sur Fun radio, il ne pourra plus officier dans la bande de Laurent Ruquier.

D'ailleurs, il se dit que Karine Ferri a été recrutée fin juin 2011 par Laurent Ruquier pour le remplacer. Ce qui est ironique puisqu'elle s'est déjà assise dans son fauteuil du "6/9" de NRJ.

 

 

 

Information donnée par Laurent Gerra sur RTL le 4 juillet 2011

 

Photo : RTL

Laurent GERRA

 

 

Avec une année présidentielle en ligne de mire et de très bonnes audiences, il était peu probable de voir Laurent Gerra quitter RTL ou d'imaginer RTL remercier 'imitateur. Ainsi Laurent Gerra sera présent pour la saison 2011-2012 dès 8h45 dans "RTL matin".

 

 

Information lancée par Stéphane Bern sur France Inter

Information confirmée par Isabelle Giordano dans Le journal du dimanche le 3 juillet 2011

 

Photo : France Inter

Isabelle GIORDANO

 

 

Forte de ses succès d'audience avec "Service public", Isabelle Giordano se voit confier l'émission qui remplacera le "Fou du Roi" de Stéphane Bern. L'animatrice souhaite " rajeunir cette tranche, impulser une nouvelle mécanique autour de l'humour, du divertissement et de clins d'oeil à l'actualité"

 

 

 

Information lancée par Pure people le 9 juillet 2011

 

Photo : RTL

Denis GIROLAMI

 

 

Suite au départ d'Olivier Galzi, i>télé était à la recherche d'un nouvel animateur pour sa tranche matinale. Le choix de la chaîne d'information s'est arrêté sur Denis Girolami, animateur de "RTL Petits matins" (4h30-7h00) depuis plusieurs saisons. En conséquence, le journaliste devrait quitter la station... sauf si RTL lui propose une autre émission...

 

 

 

Information lancée par TV Magazine le 10 juin 2011

Information confirmée par Nikos Aliagas dans Nice-Matin le 17 juin 2011

 

Photo : Fun radio

Elodie GOSSUIN

 

 

Après avoir fait ses premiers pas en radio comme animatrice aux côtés de Manu Lévy sur Fun radio (le temps du congés maternité de Virginie de Clausade), Elodie Gossuin poursuit l'aventure radiophonique aux cotés du même Manu Lévy sur NRJ pour présenter le "6/9".

 

 

Information lancée par Vnews le 11 mai 2011 et confirmée par Virgin radio et Bruno Guillon le 11 mai 2011

Information démentie par Bruno Guillon dans Le journal du dimanche le 12 juin 2011

Bruno GUILLON

 

 

Information relancée par Radio Actu le 9 juin 2011

Information confirmée par Bruno Guillon dans Le journal du dimanche et Fun radio le 12 juin 2011

 

Photo : Virgin radio

 

 

 

Le 11 mai 2011, le départ de Manu Lévy de Fun radio pour NRJ et le fait que Fun radio dépose à l'INPI la marque "Bruno à la radio" fait penser à beaucoup que cela prépare l'arrivée de Bruno Guillon. Mais si le directeur de Fun radio demande à ce que des conclusions hâtives ne soient tirées, celui de Virgin radio dément le départ de son animateur. Par ailleurs, Bruno Guillon a aussitôt indiqué être "en discussion avec VIRGIN RADIO pour la rentrée" et que sa "priorité est Virgin Radio aujourd'hui. POINT."

Le 7 juin 2011, coup de théâtre, Virgin radio annonce l'arrivée de Cyril Hanouna à la tête de la matinale en remplacement de Bruno Guillon. De ce fait, les rumeur de départ de l'animateur pour Fin radio reprennent... à moins que Virgin radio ne lui confie une autre tranche horaire.

Le 9 juin 2011, Radio Actu annonce que Bruno Guillon rejoint bien Fun radio pour y animer la matinale. Il sera d'ailleurs accompagné de son complice Florian Gazan. Fun radio ne souhaite pas commenter l'infirmation avant la fin de la saison. Toutefois, le 12 juin 2011, Bruno Guillon confirme l'information dans Le journal du dimanche tandis que Fun radio explique travailler sur ce transfert depuis fort longtemps. La radio dancefloor confirme ainsi au passage que la marque "Bruno à la radio" à bien été déposée pour l'arrivée de Bruno Guillon.

 

 

 

Information lancée par L'Express - Immédias (le blog de Renaud Revel) le 10 juin 2010

Information démentie par Europe 1 sur jeanmarcmorandini.com

 

Photo : SIPA

Stéphane GUILLON

 

 

Sans micro depuis son licenciement de France Inter, l'humoriste était annoncé comme le remplaçant de Guy Carlier pour le billet d'humour caustique matinal d'Europe 1. Mais la direction d'Europe 1 dément tout contact avec Stéphane Guillon.

 

 

Information donné par RTL le 26 mai 2011

Cyril HANOUNA

 

 

Information lancée par Télé 7 jours le 7 juin 2011

Information confirmée par Cyril Hanouna et Virgin radio le 7 juin 2011

 

Photo : RTL

 

 

 

Le 26 mai 2011, RTL annonce que Jean-Pierre Foucault souhaitant changer de rythme pour des raisons personnelles, l'émission "la bonne touche" sera désormais bi hebdomadaire. Conséquence collatérale de la demande de Jean-Pierre Foucault validée par la direction de RTL, la station annonce que Cyril Hanouna reste à l'antenne aux côtés de son complice reprogrammé le week-end. En outre, la radio souhaite lui confier l'animation d'événementiels et d'une émission estivale.

Le 7 juin 2011, Virgin radio et Cyril Hanouna annoncent qu'ils vont collaborer à partir de fin août. En effet, l'animateur a décidé de voler de ses propres ailes et de réaliser un vieux rêve en animant une matinale. Il prend ainsi les commandes de la matinale de Virgin radio en compagnie d'une bande de chroniqueurs, une matinale qui se veut un divertissement chic et populaire.

 

 

 

Information donnée par RTL2 le 1er juillet 2011

 

Photo : RTL2

Agathe LECARON

 

 

A la tête du "Grand morning" de RTL2 depuis août 2008 où elle a succédait à Alessandra Sublet, Agathe Lecaron est reconduite pour deux nouvelles saisons, tout comme son complice Christophe Nicolas En effet, RTL2 souligne les bons résultats de sa matinale musique et info : 1,2 millions d'auditeurs (record historique) soit une progression de 4% sur un an. La station pop-rock indique vouloir conserver le format de la matinale qui se veut "lisible et fédérateur".

 

 

 

Information donnée par NRJ le 11 mai 2011

 

Photo : Fun radio

Manu LEVY

 

 

A la tête de la matinale de Fun radio depuis août 2008, Manu Lévy quitte la station pour rejoindre la principale concurrence de la musicale dance. En effet, dès la rentrée 2011, il rejoindra NRJ pour succéder à Nikos Aliagas en tête d'affiche du "6/9".

 

   

Information lancée par Stéphane Bern dans Le Parisien le 7 juin 2011

Information démentie par Le Parisien le 2 juillet 2011

 

Régis MAILHOT

 

 

Mi-juin 2011, Stéphane Bern indique vouloir entraîner plusieurs de ces chroniqueurs sur RTL dont Daniel Morin et Régis Mailhot

 

 

 

Interrogation posée par Histoire(s) radiophonique(s) le 27 mai 2011

 

Photo : Nostalgie

Clélie MATHIAS

 

 

La présentatrice du "Nouveau journal" de Direct8 a signé avec France Inter pour animer durant l'été "le cinq sept du week-end". Un essai avant une collaboration durable à la rentrée 2011 ?

 

 

 

Information lancée par Le Parisien/Aujourd'hui en France le 24 juillet 2011

 

Photo : RMC

Alain MARSCHALL

 

 

Bien que BFM TV semble l'avoir choisi pour remplacer Thomas Sotto sur la tranche 20h-21h, Alain Marschall reste sur RMC pour une nouvelle saison des "Grandes gueules" aux cotés de son fidèle complice Olivier Truchot.

 

 

 

Information lancée par Pure médias le 19 mai 2011

 

Emmanuel MAUBERT

 

 

Information lancée par Pure médias le 14 juin 2011

 

Photo : Europe 1

 

 

 

Mi-mai 2011, Pure médias dévoile que le chroniqueur spécialisé dans la télévisions sur Europe 1 et dans "C à vous" sur France 5, Emmanuel Maubert, a fait une maquette pour la matinale de Nostalgie actuellement animée par le duo Bataille et Fontaine.

Mi-juin 2011, Pure médias indique que Europe a choisi 'Emmanuel Maubert pour présenter la matinale de la station de 5h00 à 7h00. Cette dernière hypothèse semble la plus probable puisque "Maître Maubert" sera tout le mois de juillet à l'antenne d'un magazine culturel de 20h00 à 22h30.

 

 

 

Information donnée par RTL le 9 juin 2011

Robert MENARD

 

 

Information lancée par plusieurs sources le 10 juin 2011

 

Photo : source inconnue

 

 

 

Après de nombreux commentaires jugés limites lors de ses interventions sur RTL et i>télé, Robert Ménard a appris que RTL ne renouvelait pas son contrat pour la prochaine saison. Il perd ainsi sa chronique dans "RTL Week-end" et sa place de polémiste dans "On refait le mode".

Robert Ménard ne devrait toutefois pas rester trop longtemps sans micro après son départ de RTL. Il semble en effet que Sud radio lui confie les commandes de sa matinale.

 

 

 

Information lancée par différentes sources

Information confirmée par jeanmarcmorandini.com (*)

 

Photo : Europe 1

Jean-Marc MORANDINI

 

 

Depuis plusieurs vagues, l'audience du "Grand direct des médias" s'érode. Depuis février, Jean-Marc Morandini est présent entre 9h00 et 9h30 pour parler audiences. Certains y voyaient un lot de consolation après son départ de la tranche d'information méridienne, d'autres y voyaient un test. Les premiers avaient peut-être raison mais les seconds voient leur idée se confirmer : à la rentrée 2011, l'émission médias de JMM sera programmée de 9h30 à 10h30. Le journaliste pourra ainsi coller au plus prêt de l'actualité

(*) dans la mesure où cette information est donnée par le site d'information médias de JMM lui-même, je la considère comme validée.

 

 

 

Information lancée par Le Parisien le 13 juin 2011

 

Photo : Ouest-France

Christian MORIN

 

 

Présent sur Radio Classique depuis la rentrée 2010 de 9h30 à 12h00 avec "Tous classique", Christian Morin a signé pour une deuxième saison.

 

 

 

Information lancée par Le Parisien le 3 juin 2011

Information confirmée par Le Parisien le 2 juillet 2011

Daniel MORIN

   

Information lancée par Stéphane Bern dans Le Parisien le 7 juin 2011

Information démentie par Le Parisien le 2 juillet 2011

 

 

 

 

Information donnée par Le Parisien le 2 juillet 2011

 

Photo : France Inter

 

 

 

Début juin 2011, alors que le départ de Stéphane Bern de France Inter s'amorçait, Daniel Morin, chroniqueur du "Fou du roi" depuis 2005, a enregistré le pilote d'une nouvelle émission d'humour pour prendre la suite du rendez-vous de Stéphane Bern. Finalement, c'est Isabelle Giordano qui prendra les commandes de la tranche laissée vacante par Stéphane Bern.

Mi-juin 2011, Stéphane Bern indique vouloir entraîner plusieurs de ces chroniqueurs sur RTL dont Daniel Morin et Régis Mailhot.

Début juillet 2011, Daniel Morin indique rester sur France inter comme chroniqueur dans l'émission remplaçant "le Fou du roi" tout en obtenant sa propre émission sur Le Mouv' à 18h30.

 

 

 

Information lancée par Pure médias le 3 mai 2011

 

Photo : Europe 1

Nagui

 

 

Déjà sur la sellette à la dernière rentrée, Nagui avait été reconduit sur Europe 1 sur la tranche 9h30-11h00. L'animateur avait toute de même du revoir sa copie avec un nouveau jeu. Malgré le renfort de Laurence Boccolini et de Pierre Lescure, les audiences restent en deçà des espoirs de la direction. Du coup, les rumeurs de non reconduction de Nagui à la rentrée 2011 reprennent... Selon Pure médias, Europe 1 et Nagui seraient en pleine discussion avec soit un nouveau rendez-vous ou... un départ. Mais l'arrivée annoncée de Michel Drucker chaque jour à 10h30 laisse plutôt entrevoir un départ... à moins que l'animateur passe à un rythme hebdomadaire comme le laisse entendre jeanmarcmorandini.com...

 

 

 

Information donnée par RTL2 le 1er juillet 2011

 

Photo : RTL2

Christophe NICOLAS

 

 

A la tête du "Grand morning" de RTL2 depuis octobre 2007, Christophe Nicolas est reconduit pour une cinquième et même une sixième saisons tout comme sa complice, Agathe Lecaron. En effet, RTL2 souligne les bons résultats de sa matinale musique et info : 1,2 millions d'auditeurs (record historique) soit une progression de 4% sur un an. La station pop-rock indique vouloir conserver le format de la matinale qui se veut "lisible et fédérateur".

 

 

 

Information lancée par Pure médias le 19 mai 2011

 

Photo : France 3

Laurent PETITGUILLAUME

 

 

Absent des ondes radios depuis son départ de la matinale de RFM, Laurent Petitguillaume aurait fait une maquette pour la matinale de Nostalgie actuellement animée par le duo Bataille et Fontaine.

 

 

 

Information lancée par Pure médias le 14 juin 2011

 

Photo : Europe 1

Benjamin PETROVER

 

 

D'après Pure médias, Emmanuel Maubert prendra dès la rentrée les commandes de la première partie d'Europe 1. L'actuel présentateur de cette tranche d'information devrait hériter de la matinale du week-end.

 

 

 

Information lancée par jeanmarcmorandini.com le 11 juin 2011

 

Photo : Europe 1

Nicolas POINCARE

 

 

Recruté par Europe 1 pour reprendre les commandes d'un "Europe 1 soir" révisé après le départ de Nicolas Demorand, Nicolas Poincaré est reconduit pour la prochaine saison.

 

 

 

Information lancée par RemiCastillo.com le 31 juillet 2011

Information confirmée par Didier Porte à l'AFP le 1er août 2011

 

Photo : source inconnue

Didier PORTE

 

 

Sans micro depuis son licenciement de France inter en juin 2010, Didier Porte va retrouver son camarade Stéphane Bern sur RTL. Il proposera chaque semaine une rubrique dans la même veine que celle qu'il présentait sur le service public... service public sur lequel il espère revenir un jour. Le rythme hebdomadaire qu'il aura sur RTL lui permettra de poursuivre ses collaborations avec les sites Arrêt sur image et MédiaPart.

 

 

 

Information lancée par Pure médias le 19 mai 2011

 

Photo : Nostalgie

Hervé POUCHOL

 

 

Homme de radio depuis 1981, vieux complice du "justicier" Julien Courbet et homme touche à tout, Hervé Pouchol aurait (à la surprise de beaucoup) fait une maquette pour la matinale de Nostalgie actuellement animée par le duo Bataille et Fontaine.

 

 

 

Hypothèse posée par Histoire(s) radiophonique(s) suite à une information lancée par jeanmarcmorandini.com le 11 juin 2011

 

Photo : Europe 1

Patrick ROGER

 

 

Recruté à l'été 2010 par Alexandre Bompard pour diriger la rédaction d'Europe 1, il repasse derrière le micro pour présenter 3europe 1 midi" en février 2011. Avec l'annonce de l'arrivée de Guillaume Cahour à la tête de la tranche d'information méridienne, le départ de Patrick Roger semble d'actualité...

 

 

 

Information donnée par Anne Roumanoff sur Europe 1 le 2 juillet 2011

 

Photo : Europe 1

Anne ROUMANOFF

 

 

Anne Roumanoff a probablement été l'humoriste féminine française la plus sollicité et la plus populaire de la saison 2010-2011. Il est donc logique qu'Europe 1 veuille conserver cet atout. Ainsi Anne Roumanoff sera présente dans la grille des programme de la station pour une nouvelle saison 2011-2012 de "Samedi Roumanoff".

 

 

 

Information donnée par Harry Roselmack à l'AFP le 18 juin 2011

 

Photo : RTL

Harry ROSELMACK

 

 

D'un commun accord avec la direction de RTL, Harry Roselmack a décidé d'arrêter ses activités radiophoniques à l'issue de la saison 2010-2011. En effet, le journaliste de TF1 est d'une part très pris par les tournage de "Harry en immersion" et d'autre part, son magazine "sept à huit" va passer à presque 2 heures. Le motif invoqué ici par Harry Roselmack est le même que celui donné à la direction de TF1 quand il a décidé de quitter son siège de joker du journal de 20 heures.

 

 

 

Information lancée par jeanmarcmorandini.com le 11 juin 2011

Information confirmée par Laurent Ruquier sur Europe 1 le 30 juin 2011

 

Information complémentaire lancée par Le Nouvel Observateur le 29 juin 2011

 

Photo : Europe 1

Laurent RUQUIER

 

 

Avec les bons résultats d'audience de "On va s'gêner", il était peu probable que Laurent Ruquier ou Europe 1 veuillent arrêter l'aventure. Laurent Ruquier seront donc de retour avec sa bande de 15h30 à 18h00.

Par ailleurs, il prend le créneau de Guy Carlier dans la matinale. Il sera ainsi à l'antenne à 7h50 aux côtés de Bruce Toussaint pour une revue de presse humoristique dans la veine de celle qu'il propose régulièrement dans "On n'est pas couché" sur France 2.

 

 

 

Information donnée par Le Parisien / Aujourd'hui en France le 9 juillet 2011

 

Photo : Europe 1

Frédéric TADDEÏ

 

 

Malgré l'offre d'Europe 1 de lui confier une émission quotidienne le soir, Frédéric Taddéï a choisi de partir sur France Culture où il réalisera un entretien en tête à tête d'une personnalité chaque dimanche.

 

 

 

Information donnée par Radio France le 4 juillet 2011

 

Photo : France musique

Alex TAYLOR

 

 

Alors que France musique annonce que Christophe Bourseiller prend la succession d'Alex Taylor à la tête de la matinale de France musique pour la prochaine saison, la station confirme aussi que le journaliste britannique reste sur son antenne mais avec une émission hebdomadaire.

 

 

 

Information lancée par Le Parisien le 26 avril 2011

Information confirmée par Europe 1 le 2 mai 2011

 

Photo : Canal+

Bruce TOUSSAINT

 

 

L'animateur de "l'Edition Spéciale" de Canal+ prend les commandes de la matinale d'Europe 1 à compter de la rentrée de septembre 2011. Souhaitant revenir au journaliste pur à l'approche des élections présidentielles françaises, Bruce Toussaint a accepté la proposition d'Europe 1 alors que Canal+ n'avait rien de mieux à lui proposer.

 

 

 

Information lancée par Le Parisien/Aujourd'hui en France le 24 juillet 2011

 

Photo : RMC

Olivier TRUCHOT

 

 

En parallèle de l'annonce de l'arrivée d'Alain Marschall comme remplaçant de Thomas Sotto sur la tranche 20h-21h de BFM TV, RMC reconduit "Les Grandes gueules" pour une nouvelle saison avec son célèbre duo Alain Marschall et Olivier Truchot !

 

 

 

Information donnée par RTL2 le 1er juillet 2011

 

Photo : RTL2

Francis ZEGUT

 

 

Francis Zégut reste sur RTL2 pour une onzième saison. Et au regard des 18% d'augmentation de l'audience de "Pop rock station" en un an, RTL2 a même décidé de programmer l'émission 7 jours sur 7 (avec 5 émissions en direct). Après avoir avoir été un pilier de RTL (où il est entré en 1976 comme standardiste puis comme assistant avant d'y être animateur de 1980 à 2001), Mister Zégut confirme son statut de pilier de RTL2

 

 

 

Information lancée par Le Parisien le 13 juillet 2011

Information confirmée par RTL

 

Photo : RTL2

Eric Zemmour

 

 

Il y a quelques mois, Eric Zemmour était au centre d'une virulente polémique suite à des propos controversés sur les noirs et les arabes. Si France 2 a décidé, après coup, de se séparer du critique acerbe de "On n'est pas couché", RTL n'a pas souhaité "se passer de la qualité de sa réflexion". Même si à l'époque, RTL avait hésité sur la suite à donner à cette affaire, elle a finalement décidé de le laisser son polémiste à l'antenne chaque matin à 7h15 avec sa chronique "Z comme Zemmour".

 

 
   
 
 

mercato 2008 | mercato 2009 | mercato 2010 | mercato 2011

accueil Peuleux

accueil Histoire(s) radiophonique(s)

histoire de la radio

histoire des radios

dossiers spéciaux