AUDIENCES NATIONALES
DE NOVEMBRE ET DECEMBRE 2008

 

 

publication : le 15 janvier 2009

 

 

 

 

 

Avant de nous plonger dans les chiffres et les analyses, ne laissons pas planer plus longtemps le suspens : voici le top 5 pour la période qui nous intéresse (en audience cumulée) :

 

 

 

 

1ère

 

2ème

 

3ème

 

4ème

 

5ème

 L'AUDIENCE DU MEDIA RADIO

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  > audience des radios

 > communiqués de presse et commentaires

 

Sur les mois de novembre et décembre 2008, l'audience globale du média radio a légèrement progressée depuis le précédent sondage et reste à peu près stable par rapport à la même période l'année dernière :

 

 

du lundi au vendredi

 

 

 

le week-end

 

 

novembre
-décembre 2008

septembre
-octobre 2008

novembre
-décembre 2007
 

novembre
-décembre 2008

septembre
-octobre 2008

novembre
-décembre 2007

audience moyenne

13,1 %

6 744 000 auditeurs

12,7 %

6 547 000 auditeurs

13,1 %

6 718 000 auditeurs

 

9,9 %

5 090 000 auditeurs

9,7 %

4 966 000 auditeurs

10,1 %

5 141 000 auditeurs

audience cumulée

83,0 %

42 670 000 auditeurs

81,7 %

41 945 000 auditeurs

84,1 %

43 033 000 auditeurs

 

71,9 %

36 958 000 auditeurs

72,0 %

37 027 000 auditeurs

73,3 %

37 501 000 auditeurs

durée d'écoute
par auditeur

3h00

2h58

2h58

 

2h37

2h33

2h36

 

Pour les audiences des agrégats par statut, nous pouvons noter la progression des radios du service tandis que les radios privées commerciales sont en léger replis par rapport au sondage précédent :

 

du lundi au vendredi

 

le week-end

 

audience
cumulée (5)

durée d'écoute
par auditeur

part de marché

 

audience
cumulée (5)

durée d'écoute
par auditeur

part de marché

  en % # sur une vague # sur un an en heure # sur une vague # sur un an en % # sur une vague # sur un an   en % # sur une vague # sur un an en heure # sur une vague # sur un an en % # sur une vague # sur un an

radios du service public (2)

26,6

+1,1 -0,1

2h03

+1' +3'

21,9

+0,1 +0,5  

23,1

+0,9 +0,5

1h58

+4' -4'

24,0

+1,2 -1,4

radios privées commerciales (3)

68,4

-1,0 -1,1

2h40

+2' +1'

73,3

-0,2 -0,3  

57,1

-0,3 -1,6

2h19

+3' -1'

70,3

+0,8 +1,3

radios privées associatives(4)

2,4

= -0,3

1h45

+2' +18'

1,7

= +0,1  

2,3

= -0,4

1h44

+16' +2'

2,1

-0,4 -0,3

autres radios

5,1

+0,1 -0,7

1h32

+1' +3m'

3,1

+0,1 +0,2  

3,9

+0,1 -0,3

1h43

+7' +10'

3,6

+0,1 +0,2

 

Pour les audiences par type de radios, plusieurs informations sont à retenir :

             - la forte progression des programmes généralistes ( + 920 000 auditeurs en un an) ;

             - les résultats mitigés des programmes musicaux ( - 965 000 auditeurs par rapport à 2007) et thématiques ;

             - la légère baisse des programmes locaux.

 

 

du lundi au vendredi

 

le week-end

 

audience
cumulée (5)

durée d'écoute
par auditeur

part de marché

 

audience
cumulée (5)

durée d'écoute
par auditeur

part de marché

  en % # sur une vague # sur un an en heure # sur une vague # sur un an en % # sur une vague # sur un an   en % # sur une vague # sur un an en heure # sur une vague # sur un an en % # sur une vague # sur un an

LA RADIO

83,0

+1,3

+1,6

3h00

+2'

+2'

100,0

-

-

 

71,9

+0,1

-1,4

2h27

+4'

+1'

100,0

-

-

Programmes généraliste

39,5

+1,9 +1,6

2h40

+3' +1'

42,3

 1,7 +2,0  

32,5

+1,0 +1,0

2h16

+3' -8'

39,2

=

=

Programmes musicaux

42,1

+0,2 -1,7

1h58

-2'

-2'

33,3

-1,2

-2,0  

33,2

-1,1

-2,8

1h52

+4' +1'

32,9

-2,0

-2,0

Programmes thématiques

13,4

-0,1

-0,6

1h29

+3' +5'

8,0

= +0,2  

11,7

+0,4 +0,6

1h25

-8'

-3'

8,8

+0,3 +0,3

Programmes locaux

18,6

-0,1

-0,5

1h50

-1'

+6'

13,7

-0,6

+0,4  

16,0

-0,2

-0,2

1h53

+7' +12'

16,0

+1,7 +1,7

 

Nota :les variations indiquées dans ce tableau "sur une vague" sont calculées par rapport à l'enquête "126 000 radios" sur la période septembre-octobre 2008.

(1) Mesures données pour les programmes diffusés entre 5h et 24h | (2) L'agrégat "radios du service publics" est composé des stations de Radio France et de RFI | (3) L'agrégat "radios privées commerciales" est composé des stations commerciales locales, régionales et nationales | (4) L'agrégat "radios privées associatives" est composé de stations pour lesquelles la publicité représente moins de 20 % du chiffre d'affaire | (5) 1% d'audience cumulée correspond à 514 040 auditeurs de 13 ans et plus pour cette vague.

 

 L'AUDIENCE DES RADIOS

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  > communiqués de presse et commentaires

 

 

du lundi au vendredi

 

le week-end

 

audience cumulée (5)

durée d'écoute
par auditeur

part de marché

 

audience cumulée (5)

durée d'écoute
par auditeur

part de marché

 

en %

# sur une vague

# sur un an

en heure

# sur une vague

# sur un an

en %

# sur une vague

# sur un an

 

en %

# sur une vague

# sur un an

en heure

# sur une vague

# sur un an

en %

# sur une vague

# sur un an

LA RADIO

83,0

+1,3

+1,6

3h00

+2'

+2'

100,0

-

-

 

71,9

+0,1

-1,4

2h27

+4'

+1'

100,0

-

-

10,0

+0,5

+1,0

2h40

+1'

+1''

8,4

+0,3

+0,9

 

7,8

+0,9

+0,4

1h41

-1'

-18'

7,0

+0,6

-0,5

6,9

+0,7

+0,3

2h07

+4'

+1'

5,8

+0,5

+0,2

 

5,5

=

-0,2

1h56

+4'

-5'

5,7

+0,2

-0,3

10,6

+0,4

+0,7

2h07

-8'

-4'

9,1

-0,3

+0,4

 

8,8

+0,9

+0,9

2h17

+13'

+9'

10,6

+1,6

+1,7

6,02

+0,3

+0,1

2h08

+6'

+10'

5,3

+0,4

+0,4

 

4,8

=

+0,5

1h31

-14'

-13'

3,9

-0,6

=

12,7

+0,5

-0,2

2h33

+7'

+1'

13,0

+0,7

-0,1

 

9,7

=

+0,1

2h15

-2'

-10'

11,5

-0,5

-0,7

1,1

ND

+0,1

1h30

ND

-5'

0,6

ND

=

 

0,6

ND

-0,3

1h49

ND

+12'

0,6

ND

-0,2

4,1

-0,3

-1,1

1h34

+4'

-4'

2,6

-0,1

-0,8

 

3,5

-0,3

-0,5

1h42

+5'

-1'

3,2

+0,4

-0,4

6,7

-0,1

-0,3

1h15

-7'

=

3,4

-0,5

-0,1

 

5,5

=

-0,4

1h15

-11'

+7'

3,7

-0,6

+0,2

1,3

-0,2

-0,3

1h45

+16'

-16'

0,9

=

-0,4

 

1,0

+0,2

-0,4

1h47

+35'

+10'

0,9

+0,3

-0,3

7,4

+0,3

-0,3

1h47

-6'

-2'

5,3

-0,2

-0,3

 

5,5

-0,3

-1,0

1h39

-2'

-1'

4,8

-0,5

-0,9

10,7

+0,3

-0,8

1h20

-1'

-6'

5,8

=

-0,8

 

8,0

+0,2

-1,2

1h21

=

=

5,7

+0,6

-0,8

4,4

=

-0,5

1h44

-1'

+2'

3,1

-0,1

-0,2

 

3,2

-0,3

-0,5

1h30

-15'

+12'

2,6

-0,7

+0,1

3,6

+0,2

+0,3

1h12

+3'

+15'

1,8

+0,2

+0,5

 

2,7

+0,1

+0,2

1h16

+23'

+19'

1,8

+0,5

+0,4

4,4

-0,6

-0,5

1h30

+4'

+2'

2,7

-0,3

-0,2

 

3,2

-0,4

-0,5

1h27

+3'

-1'

2,5

-0,2

-0,3

7,8

+0,2

+0,5

1h25

+1'

+2'

4,5

+0,1

+0,4

 

5,9

-0,5

-0,4

1h25

+14'

+7'

4,4

+0,2

+0,1

5,5

-0,4

-0,8

1h21

+7'

+12'

3,0

=

+0,1

 

4,3

-0,4

-0,1

1h17

-5'

+1'

3,0

-0,5

+0,2

1,7

+0,2

=

1h27

-4'

-3'

1,0

+0,1

=

 

1,3

-0,4

=

1h37

+4'

-11'

1,1

-0,3

-0,1

9,1

-0,2

-0,5

1h04

+3'

-3'

3,9

=

-0,1

 

8,4

+0,9

+0,6

0h59

-2'

+2'

4,4

-0,2

+0,4

1,1

-0,4

-0,5

2h08

+12'

+34'

1,0

-0,2

=

 

1,3

-0,1

+0,1

1h52

+15'

=

1,3

=

+0,1

1,8

-0,1

+0,1

2h05

+5'

+15'

1,5

+0,1

-0,3

 

1,4

-0,3

-0,2

2h06

-23'

+9'

1,6

-0,7

=

radios associatives
(554 stations)

2,4

=

-0,3

1h45

+2'

+18'

1,7

=

-0,1

 

2,3

=

-0,4

1h44

-16'

+2'

2,1

-0,4

-0,3


(113 stations)

14,4

+0,1

-0,2

1h43

-3'

+2'

9,9

-0,5

-0,1

 

12,3

+0,2

-0,4

1h48

+16'

+12'

11,8

+1,7

+1,8

ND : donnée non disponible sur la vague de sondage précédente.

 

 LES COMMENTAIRES ET COMMUNIQUES DE PRESSE

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 > audience du média radio

 > audience des radios

Vous trouverez dans cette section, des commentaires sur les résultats de la plus part des radios ainsi que extraits de communiqués de presse.

 

Les principaux groupes médias :

 

Les Indépendants > une efficacité incontestée

Les Indépendants ne sont pas une radio mais un GIE (groupement d'intérêt économique) composé de 113 stations locales et régionales. Ce poids leur ouvre la possibilité d'être analysées de manière globale au sein de l'agrégat "programmes locaux". Les résultats sont très attendus par ces radios qui disposent d'une régie publicitaire commune permettant aux annonceurs de mener des campagnes nationales sur des stations locales.

Pour cette vague, le GIE Les Indépendants gagne 0,1 point d'audience cumulée depuis l'enquête précédente et perd 0,2 point depuis l'année dernière. Il est désormais écouté par 7,4 millions d'auditeurs soit 14,4 % d'audience cumulée

Avec 9,9 % de part de marché, le groupement arrive deuxième derrière RTL. En outre, il confirme "pour la 17ème fois consécutive" sa pôle position en termes d'offres commerciales radio.

Le GIE rappellent que leur statut de "généraliste de proximité donne aux radios des Indépendants toute leur pertinence" portant "avec réactivité l'information dont les auditeurs ont besoin. Il estime que ces résultats traduisent "une efficacité incontestée" des radios locales et régionales.

 

 

NRJ Group > 12 millions d'auditeurs quotidiens

Au regard de la dernière enquête Médiamétrie, NRJ Group explique qu'il "consolide son leadership au sein des radios privées". Le groupe est ainsi crédité de 12 millions d'auditeurs quotidien.

Si NRJ reste la deuxième radio française toutes catégories confondues et renforce sa première place de radio musicales. Sur la période novembre-décembre, trois radios sont en progression mais leur audience reste en recul par rapport à la même période en 2007.

NRJ Group subit la baisse de l'agrégat "stations musicales" qui en un an passe de 44,2 % à 42,1%.

 

 

Radio France > le service public en forme

Avec 24,6 % d'audience cumulée et 21,7 % de part de marché, Radio France reste le premier groupe radiophonique français. 5,5 millions d'auditeurs sont à l'écoute des stations publiques chaque jour.

Toutes les chaînes du groupe sont à la hausse... sauf le Mouv' qui passe en dessous du point d'audience.

En outre, le groupe précise que "les sites Internet des antennes de Radio France ont cumulé sur la période novembre – décembre, 16 207 662 visites soit une augmentation de 33 % en un an".

 

 

RTL Group' > résultat mitigé

Au regard des résultats de Fun radio et RTL2, "le résultat d'aujourd'hui permet au pôle musical RTL d'établir en 2008 sa meilleure part de marché moyenne annuelle depuis 2002" alors que l'agrégat "programmes musicaux" est affecté par une baisse générale d'audience.

Pourtant, les deux stations sont à la baisse à la fois depuis la vague précédente et depuis un an. "Les huit vagues qui précèdent avaient démontré une meilleure résistance de nos deux radios", a expliqué Jérôme Fouqueray, directeur général de Fun Radio et RTL2.

Dans un contexte général de baisse d'audience des programmes musicaux, Jérôme Fouqueray estime que "le caractère atypique de cette dernière vague, très chargée en actualité et trop courte en terme de durée, a pénalisé les offres purement musicales au profit des émissions de contenu".

 

 

Les radios :

 

Chérie FM > un auditeur sur trois perdus en 2 ans

La station enregistre la plus forte baisse parmi les programmes musicaux passant de 5,2 % d'audience cumulée il y a un an à 4,1 % aujourd'hui. Chérie FM descend à 2,11 millions d'auditeurs. La radio traverse une véritable crise : au cours des deux dernières années, elle a perdu un auditeur sur trois.

Toutefois Chérie FM a des raisons de se réjouir : elle reste la radio la plus féminine avec 62,5 % de femmes dans son auditoire et sa durée d'écoute par auditeur progresse de 4 minutes.

 

 

Europe 1 > une progression historique !

Europe 1 fait partie des grandes gagnantes de cette vague de sondage en profitant pleinement de la progression globale des programmes généralistes dépassant deux seuils symboliques en termes d'audience cumulée : 10 %  et plus de 5 millions d'auditeurs. La station rassemble plus de 5.155 millions d'auditeurs quotidiens tandis que la matinale atteint 3,3 millions d'auditeurs avec une hausse sur tous les quarts d'heure et le record d'audience de la tranche sur Europe 1.

Europe 1 estime que "ce deuxième sondage consécutif à la hausse est un formidable encouragement à approfondir son repositionnement généraliste engagé en septembre dernier".  Par ailleurs, elle réalise "sa plus forte progression sur un an depuis qu'existe la mesure sur les 13 ans et plus" et sa plus forte progression en part d'audience sur les CSP+ (+ 16,7%) et sur la cible des 25-59 ans (+ 20,4%).

Europe 1 réalise la plus forte progression toutes radios confondues en regagnant 537 000 auditeurs en un an et obtient son meilleur score depuis 2002.

Europe 1 confirme sa quatrième place devant France info doublée lors de la dernière vague.

Lire le communiqué de presse de Lagardère active

 

 

France Bleu > la radio généraliste et de proximité de référence

Pour Radio France, France Bleu "affirme son statut de radio généraliste et de proximité de référence". Forte de ses 41 stations locales, le réseau obtient ses meilleurs résultats depuis 2005 sur les trois indicateurs : 6,9 % d’audience cumulée, plus 200 000 auditeurs gagnés en un an pour atteindre 3,5 millions d'auditeurs et une part d'audience de 5,8 %.

La progression est lisible sur toutes les tranches horaires de 6h à 20h. Radio France ajoute que France Bleu est 2ème radio de France entre 9h30 et 11h.

France Bleu est 2ème radio de France entre 9h30 et 11h.

Par ailleurs, Radio France explique que France Bleu . Avec 41 stations locales, le réseau France Bleu réalise son meilleur résultat depuis 2005, avec 6.9% d'audience cumulée et 5.8% de part d'audience. France Bleu rassemble 200 000 nouveaux auditeurs en un an. "Cette solide et homogène progression s'opère sur toutes les tranches horaires de 6h à 20h", souligne Radio France, .

Pour le réseau, ces résultats "confortent la stratégie éditoriale mise en place par Christiane Chadal et toutes les équipes". "L'auditeur est plus que jamais au coeur des programmes faits d'interactivité, de bons plans et de proximité". "Les contenus sont valorisés depuis septembre par une programmation musicale fondée sur les plus belles chansons françaises".

 

 

France Culture > un nouveau record historique !

La chaîne culturelle du service publique atteint son record historique pour la deuxième fois avec 855 auditeurs quotidiens pour 1,7 % d'audience cumulée.

 

 

France Info > toujours la première radio d'information...

Malgré la montée de la concurrence (radios généralistes, RMC...), France Info reste au sommet du classement radio. Si elle ne parvient pas à repasser devant Europe 1 (qui l'a doublé sur la vague précédente), sa 5ème place la conforte tout de même comme la première radio d'information continue en France. France.

Depuis la précédente enquête, la station progresse en durée d'écoute par auditeur avec une progression de 3 minutes. Par contre, si sa part de marché reste stable avec 3,9 %, elle perd 0,2 point d'audience cumulée pour descendre à 5 millions d'auditeurs. Par rapport à novembre-décembre 2007, France info perd 0,5 point d'audience cumulée.

 

 

France Inter > au top depuis 5 ans !

France Inter est la troisième radio de France avec 10,6 % d'audience cumulée. Elle réalise ses meilleurs résultats depuis 5 ans et gagne 400 000 nouveaux fidèles pour atteindre les 5,45 millions d'auditeurs quotidiens. Sur cette vague, elle talonne NRJ.

Selon Radio France, ces résultats "confirment l'efficacité des stratégies mises en place et l'attachement du public aux démarches qualitatives et originales de la première radio de service public de France. Tranches d'information, émissions culturelles, de divertissement, tous les indicateurs de la chaîne généraliste sont en progression".

La généraliste est numéro 1 sur trois créneaux : 7h30-8h00, 12h00 et 13h30 et 18h30-20h45. La matinale de Nicolas Demorand atteint 3.8 millions d'auditeurs quotidiens et enregistre le pic d'audience quotidien de la radio entre 7h45 et 8h00 avec plus de 1.8 million d'auditeurs.

Entre 12h00 et 13h30, France Inter est la première radio avec "Le fou du roi" de Stéphane Bern (1,7 millions d'auditeurs), "Carnets de campagne" de Philippe Bertrand, "Le jeu des 1000 euros" de Nicolas Stoufflet et "Inter Treize" (le journal de 13h) de Claire Servajean.

De même, la généraliste publique est en tête de 18h30 et 20h45 avec "Et pourtant elle tourne" de Bruno Duvic, Inter Soir 19h00" (le journal de 19h) d'Alain Passerel, "Le téléphone sonne" d'Alain Bedouet et "L'humeur vagabonde" de Kathleen Evin.

France Inter indique aussi être "largement leader" sur les CSP+ avec 19.1% d'audience cumulée sur cette cible entre 5h et 24h et 13.6% sur la tranche 7h-10h.

 

 

France Musique > largement distancée par Radio Classique

France Musique est désormais largement distancée par sa concurrente privée Radio Classique. Son audience cumulée recule à nouveau pour atteindre 1,1 % (contre 1,5 % lors de la vague personnelle et 1,6 % il y a un an).

 

Fun radio > un résultat mitigé

Dans un contexte général de baisse d'audience des programmes musicaux, Jérôme Fouqueray, directeur général de Fun Radio et RTL2, estime que "le caractère atypique de cette dernière vague, très chargée en actualité et trop courte en terme de durée, a pénalisé les offres purement musicales au profit des émissions de contenu".

Malgré huit vagues de résistance à la suite, Fun Radio baisse et réalise une audience cumulée de 6,7 % contre 7 % il y a un an.

Jérôme Fouqueray indique que les derniers résultats de Fun Radio ne remettent pas en cause la "stratégie gagnante" développée depuis 2 ans avec des territoires musicaux exclusifs et lisibles pour chacune des antennes musicales de RTL Group. Il ajoute également que toutes les nouveautés de la rentrée 2008 enregistrent de bons résultats notamment les émissions de Manu et Morgan.

 

 

Le Mouv' > en dessous du pourcent

Avec 0,8 % d'audience cumulée, Le Mouv' enregistre une nouvelle contre-performance qui la fait disparaître du communiqué de presse de Médiamétrie.

Si Radio France n'a pas communiqué sur cet échec, des sources bien informées indiquent que la station rock du groupe publique devrait rapidement voir sa grille évoluer. Elle ferait l'objet de toutes les attentions du président de Radio France, Jean-Paul Cluzel.

 

 

MFM > ça remonte tout doucement

Si l'audience cumulée de MFM diminue de 0,2 point depuis la dernière vague, la station est toujours au-delà de son niveau de novembre-décembre 2007. Du point de vue de la durée d'écoute par auditeur, la station gagne 16 minutes sur une vague avec 1h45 mais reste en deçà des 2h01 d'il y a un an. De même, si la part de marché reste identique à celui d'il y a deux mois, MFM est à 0,4 point de son niveau de l'an passé.

 

 

NRJ > toujours deuxième

Seule radio du groupe à progresser, NRJ gagne 0,3 point d'audience cumulée par rapport à la précédente enquête avec plus de 5,5 millions d'auditeurs quotidiens. Toutefois, la radio reste "loin" des 11,5 % d'il y a un an. Pour sa part, la part de marché reste identique à 5,8 %.

Malgré tout, NRJ "renforce ainsi sa position de 1ère radio musicale de France".

 

 

Nostalgie > première radio musicale en durée d'écoute

Nostalgie gagne 0,3 point en une vague pour atteindre 7,4% d'audience cumulée mais reste à 0,3 point en dessous du niveau de la même période il y a un an.

La fierté de la radio reste sa durée d'écoute qui malgré une baisse de 6 minutes culmine à 1h47 soit la première radio musicale en terme de durée d'écoute.

 

 

Radio Classique > un record historique !

Radio Classique enregistre un "record historique" avec une progression sur tous les critères d'audience sur une vague et sur un an. La radio bat son record d'audience cumulée avec 1,8 % avec 930 000 auditeurs et gagne 5 minutes de durée d'écoute sur la dernière vague et de 15 minutes en un an. Sa part de marché gagne 0,1 point sur une vague et 0,3 en un an.

Radio Classique se félicite de "poursuivre son ascension" et entend continuer à rassembler de nouveaux auditeurs. "Ces bons résultats s'expliquent par une offre de programmes enrichie et l'arrivée, depuis la rentrée, de Jean-Luc Hees à la matinale, entouré d'Eve Ruggieri, Eric Le Boucher mais aussi Olivier Nahum et Christian Blachas".

 

 

RFM > la descente se poursuit

En semaine, RFM reste stable en audience cumulée par rapport à la vague précédente à 4,4 % soit 0,5 point de moins qu'il y a un an. Malgré une durée d'écoute à la baisse d'une simple minute en semaine en une vague (à 1h44), RFM reste au dessus de son niveau d'il y a un an (1h42).

Le week-end, RFM perd en une vague 0,3 point d'audience cumulée, 15 minutes de durée d'écoute et 0,7 point de part de marché.

 

 

Rire & Chansons > le meilleur résultat depuis 2005

Bien que les radios musicales soient en moyenne à la baisse, Rire & Chansons enregistre une hausse sur les trois critères. Par rapport à la vague précédente, la radio gagne 0,2 point d'audience cumulée, 3 minutes de durée d'écoute et 0,2 point de part de marché. Par rapport à l'enquête de novembre-décembre 2007, la station gagne 0,3 point d'audience cumulée, 15 minutes de durée d'écoute et 0,5 point de part de marché

Rire & Chansons signale qu'elle "réalise son meilleur score d'audience depuis 2005".

 

 

RMC > 30ème hausse depuis 2001

Avec 6,2 % d'audience cumulée, 2h08 du durée d'écoute par auditeur et 5,3 % de part de marché, RMC indique que c'est le 30ène sondage à la hausse depuis 2001 avec le changement de format. Par ailleurs, la radio bat  une nouvelle fois son record d'audience avec près de 3.2 millions d'auditeurs. RMC précise n'a connu une telle progression depuis la création de Médiamétrie.

Sur la durée d'écoute, RMC progresse de 6 minutes par rapport à la précédente vague et 10 minutes par rapport à il y a un an.

RMC se félicite de "contribuer aujourd'hui à l'évolution positive des radios généralistes qu'elle a initiée en 2001 et qui depuis a inspiré les autres radios généralistes" et annonce vouloir "poursuivre le développement de son audience sur le talk et sur le sport".

Enfin, RMC "confirme sa position de radio numéro 1 sur le sport" en se plaçant en tête de toutes les radios généralistes privées entre 20h00 à minuit.

 

 

RTL > toujours n° 1 et de loin

"Forte du succès croissant de la grille lancée en septembre 2008", RTL confirme sa place de leader incontesté du paysage radiophonique français pour le douzième sondage consécutif en étant première sur tous les indicateurs d'audience : 12,7 % d'audience cumulée soit 6,53 millions d'auditeurs, 2h33 de durée d'écoute par auditeur et une part de marché à 13 % (soit un auditeur sur 6 !).

Non seulement, RTL s'affirme comme un leader "solide et absolu" mais elle creuse l'écart avec ses concurrentes :

     - NRJ, deuxième sur l'ensemble des radios, est devancée de 2 points d'audience cumulée, de 1h13 de durée d'écoute et 7,2 points de part de marché.

     - France Inter, deuxième sur l'agrégat "programmes généraliste", est devancée de 2,1 points d'audience cumulée, de 26 minutes de durée d'écoute et 3,9 points de part de marché.

Par rapport à novembre-décembre 2007, RTL gagne 0,5 point d'audience cumulée, 7 minutes de durée d'écoute et 0,7 point de part de marché. Par rapport à novembre-décembre 2008, RTL perd 0,2 point d'audience cumulée et 0,1 point de part de marché mais gagne 1 minute de durée d'écoute. Si ce n'est pas la meilleure progression de la vague, cela suffit à son bonheur.

Le quart d'heure le plus écouté de la radio est le journal de 8 heures tandis que "RTL Matin" (présenté par Vincent Parizot) est écouté par 4 millions d'auditeurs (en audience cumulée) ce qui en fait la matinale la plus écoutée de France entre 7h00 et 9h30.

 

 

RTL 2 > 3

Après avoir le symbolique seuil des 5% d'audience cumulée sur la vague précédente, RTL retombe à 4,4 %. La radio perd aussi 0,3 point de part de marché en une vague mais gagne 4 minutes de durée d'écoute sur la même période.

La baisse de RTL s'affiche dans un contexte de baisse générale des radios musicales auquel Jérôme Fouqueray, directeur général, ajoute "le caractère atypique de cette dernière vague, très chargée en actualité et trop courte en terme de durée" pénalisant l'offre de la radio.

 

 

Skyrock > toujours la plus écoutée chez les moins de 25 ans

Dans un contexte général de forte baisse de l'audience des programmes musicaux, Skyrock est la seule avec Rire & Chansons à connaître une progression en un an, c'est même la plus forte progression en termes d'audience cumulée sur l'agrégat avec + 0,5 % (soit + 305 000 auditeurs).

Avec 4 millions d'auditeurs par jour et 7,8 % d'audience cumulée, Skyrock est la deuxième radio musicale sur cette vague à 2,9 points de NRJ.

Skyrock se félicite d'être la radio la plus écoutée parmi les auditeurs de 25 ans pour la 16ème vague consécutive. D'ailleurs, sur cette cible, les émissions de Fred (de 9h à 12h30), de KTL (de 12h30 à 16h00) et de Medhi (de 16h00 à 20h00) arrive en tête. Mieux, entre 20h00 et 21h00, Skyrock est la radio musicale la plus écoutée de France avec "Planète Rap" ! Elle salue aussi les très bon résultats de Difool dont le morning bat son "record historique" avec 1,8 millions d'auditeurs entre 6h00 et 9h00.

Et c'est désormais traditionnel, Skyrock rappelle que les sondages "126 000 Radio" ne prennent pas en compte les moins de 13 ans qui constituent une part notable de son auditoire. Elle demande à Médiamétrie de "ne plus fausser la mesure d'audience en privant le marché des chiffres réels sur l'écoute de la radio en France".

 

 

Virgin radio > en progression sur les 18-34 ans

L'audience cumulée de Virgin radio poursuit sa chute : de 6,3 % il y a un an, la radio était à 5,9 % sur la précédente vague et 5,5 % aujourd'hui. Du point de vue de la durée d'écoute, la tendance est inverse : la radio gagne 7 minutes sur une vague et 12 en un an.

Mais communique surtout sur la base des chiffres concernant ses cibles. Sur les 25-34 ans, la station indique qu'elle se place en deuxième position sur ce point en audience cumulée et part de marché. Sur les 18-34 ans, elle enregistre la plus forte progression du paysage radiophonique sur cette vague. D'ailleurs, tous les programmes de Virgin radio sont à la hausse sur cette cible.

Enfin, Virgin Radio indique que l'émission de Bruno Guillon et Camille (de 17h00 à 20h00) réalise la meilleure progression en part d'audience parmi les stations musicales sur les 13 ans et plus. "Installée depuis septembre 2008, leur émission déjantée a vite été repérée par les auditeurs", elle "est devenue en quelques mois le rendez-vous incontournable du 17h-20h". La progression sur cette tranche spécifique est de 0,4 points en une vague et 0,8 en un an.

 

 

 

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Tous les chiffres bruts donnés sur cette page proviennent de l'enquête "126 000 Radio" réalisée par Médiamétrie auprès de 30 037 personnes âgées de 13 ans et plus sur la période allant du 3 novembre au 28 décembre 2008 déduction faite des jours de moindre activité (10 et 11 novembre et du 22 au 26 décembre).

Pour en savoir plus sur les résultats ou les modalités de réalisation de la présente enquête, vous pouvez télécharger le communiqué de presse complet de Médiamétrie en cliquant ici ! (© Médiamétrie).

 

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